당신은 주제를 찾고 있습니까 “pourquoi cherchez vous parmi les morts – POURQUOI CHERCHEZ VOUS PARMI LES MORTS CELUI QUI EST VIVANT?, avec le Pasteur Edouard NGUNGU“? 다음 카테고리의 웹사이트 You.aseanseafoodexpo.com 에서 귀하의 모든 질문에 답변해 드립니다: https://you.aseanseafoodexpo.com/blog. 바로 아래에서 답을 찾을 수 있습니다. 작성자 PPUKIN TV 이(가) 작성한 기사에는 조회수 222회 및 좋아요 5개 개의 좋아요가 있습니다.
Table of Contents
pourquoi cherchez vous parmi les morts 주제에 대한 동영상 보기
여기에서 이 주제에 대한 비디오를 시청하십시오. 주의 깊게 살펴보고 읽고 있는 내용에 대한 피드백을 제공하세요!
d여기에서 POURQUOI CHERCHEZ VOUS PARMI LES MORTS CELUI QUI EST VIVANT?, avec le Pasteur Edouard NGUNGU – pourquoi cherchez vous parmi les morts 주제에 대한 세부정보를 참조하세요
Culte Spécial Evangélisation, dimanche 11 avril 2021
Orateur : Pasteur Edouard NGUNGU
Thème : POURQUOI CHERCHEZ-VOUS PARMI LES MORTS CELUI QUI EST VIVANT ?
Textes de base : Luc 24 :1-12 ; Apocalypse 1 :17-18
JESUS EST DIFFERENT
La résurrection de Jésus était le message central des premiers chrétiens. Et cela doit être le message central pour l’Eglise aujourd’hui.
Toutes les religions ont leurs divinités et leurs seigneurs, mais qui sont soit de grands esprits, des grands prophètes ou gourons MORTELS. Seul notre Seigneur Jésus-Christ est éternellement vivant, car Il est réellement ressuscité des morts.
Mon Jésus dit : Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Apocalypse 1 :17-18.
Même Lazare qui était ressuscité après 4 jours est encore mort.
LES GARANTIES DE LA RESURRECTION DU SEIGNEUR JESUS
– La résurrection du Seigneur Jésus donne du crédit et légalise la vie chrétienne (1 Corinthiens 15 :1-4) ;
– La résurrection du Seigneur Jésus rend l’Evangile croyable car la puissance qui a ressuscité le Seigneur Jésus est celle qui a agi chez les apôtres, est celle qui agit en nous aujourd’hui (Ephésiens 1 :17 ; Romains 8 :10 -11) ;
– La résurrection du Seigneur Jésus garantit la présence du Saint-Esprit parmi nous (Romains 8 :11 ; 1 Jean 4 :13)
– La résurrection du Seigneur Jésus garantit que Christ n’a pas changé (Actes 5 :14) ;
– La résurrection du Seigneur Jésus nous garantit que Christ est notre Prêtre Eternel (1 Timothée 2 :5 ; Romains 8 :32-39 ; Hébreux 2 :17) ;
– La résurrection du Seigneur Jésus nous garantit que Dieu à toute confiance en nous pour continuer Son Ministère (Marc 18 :17-20 ; Jean 20 :19-21 ; Matthieu 28 :18-20…) ;
– La résurrection du Seigneur Jésus nous garantit de l’accomplissement de ses promesses (Hébreux 9 :15-19) ;
– La résurrection du Seigneur Jésus nous garantit de notre position dans le monde spirituel (Ephésiens 2 :4-6).
PREUVES DE LA RESURRECTION DE NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR JESUS-CHRIST
1. Le tombeau est vide (Luc 24 :3 ; Matthieu 28 :6)
Le tombeau vide est la preuve la plus irréfutable de la résurrection du Seigneur Jésus.
2. Le témoignage des anges auprès des gens : « Il n’est point ici, mais il est ressuscité…Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour. » (Luc 24 :5-7)
3. Il est apparu à des gens après sa résurrection, il a parlé, mangé et bu avec eux (Jean 20 et 21 ; Luc 24 :33-43 ; 1 Corinthiens 15 :4-7).
4. Les preuves des vies transformées et des miracles en son nom, qui se font encore aujourd’hui (Actes 3 :13-16 ; 17 :17-20).
Vous pouvez suivre l’intégralité de ce message en cliquant sur https://youtu.be/NI3sBP9DxtE
pourquoi cherchez vous parmi les morts 주제에 대한 자세한 내용은 여기를 참조하세요.
Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts – Vatican.va
« Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? » (Lc 24, 5). Cette question nous fait dépasser la tentation de regarder en arrière, vers …
Source: www.vatican.va
Date Published: 11/27/2021
View: 67
« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts …
… « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? » Samedi 16 avril 2022. Samedi Saint. Couleur liturgique : violet. Évangile selon Saint Luc 24, …
Source: www.regnumchristi.fr
Date Published: 12/3/2021
View: 8356
Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?
Saisies de frayeur, elles tenaient le visage baissé vers le sol. Les hommes leur dirent: « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est …
Source: www.defap.fr
Date Published: 10/22/2021
View: 8455
Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? (Lc 24,1-12)
C’est la première fois que Luc lui attribue ce titre; tout simplement parce qu’un tel titre n’était possible pas possible durant la vie terrestre de Jésus; …
Source: officedecatechese.qc.ca
Date Published: 11/22/2021
View: 2578
Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est …
« Offrez-vous à Dieu comme des vivants déjà revenus de la mort » (Romains 6,13) : recommandation très forte de saint Paul, apte à décrire …
Source: www.paroissesaintyves.com
Date Published: 4/11/2022
View: 9508
« Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant …
P Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?Luc 24:5 A Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, …
Source: chretiens.info
Date Published: 12/12/2022
View: 7453
Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts
Cela veut dire qu’elles se sont levées en se disant qu’il fallait accomplir les gestes nécessaires pour entretenir le corps de Jésus : faire la …
Source: espritdeliberte.leswoody.net
Date Published: 11/10/2022
View: 4983
Louis Segond 1910 > Luc > 24 : 5 – Lire la Bible.net
Luc 24:5 – Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?
Source: lire.la-bible.net
Date Published: 6/1/2021
View: 4863
“Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ?” (Lc 24, 1-12)
“Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ?” Méditation de l’évangile (Lc 24, 1-12) par le père Michel Quesnel Chant final: “L’Amour …
Source: www.rcf.fr
Date Published: 4/15/2022
View: 7231
pourquoi cherchez vous parmi les morts celui est vivant
le sabbat, a été adressée par l’ange à Marie-Madeleine et aux femmes accourues au tombeau: «Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts?
Source: www.linguee.fr
Date Published: 7/4/2022
View: 8525
주제와 관련된 이미지 pourquoi cherchez vous parmi les morts
주제와 관련된 더 많은 사진을 참조하십시오 POURQUOI CHERCHEZ VOUS PARMI LES MORTS CELUI QUI EST VIVANT?, avec le Pasteur Edouard NGUNGU. 댓글에서 더 많은 관련 이미지를 보거나 필요한 경우 더 많은 관련 기사를 볼 수 있습니다.

주제에 대한 기사 평가 pourquoi cherchez vous parmi les morts
- Author: PPUKIN TV
- Views: 조회수 222회
- Likes: 좋아요 5개
- Date Published: 2021. 4. 11.
- Video Url link: https://www.youtube.com/watch?v=NI3sBP9DxtE
Audience générale du 23 avril 2014 : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? »
PAPE FRANÇOIS AUDIENCE GÉNÉRALE Place Saint-Pierre
Mercredi 23 avril 2014
Vidéo
« Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? »
Chers frères et sœurs, bonjour !
Cette semaine est la semaine de la joie : nous célébrons la Résurrection de Jésus. C’est une joie vraie, profonde, fondée sur la certitude que, désormais, le Christ ressuscité ne meurt plus, mais qu’il est vivant et qu’il œuvre dans l’Église et dans le monde. Cette certitude habite le cœur des croyants depuis ce matin de Pâques où les femmes allèrent au tombeau de Jésus et où les anges leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? » (Lc 24, 5). « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? ». Ces paroles sont comme une pierre milliaire dans l’histoire ; mais aussi une « pierre d’achoppement », si nous ne nous ouvrons pas à la Bonne nouvelle, si nous pensons qu’un Jésus mort dérange moins qu’un Jésus vivant ! Pourtant, combien de fois, sur notre chemin quotidien, avons-nous besoin de nous entendre dire : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? » ! Combien de fois cherchons-nous la vie parmi les choses mortes, parmi les choses qui ne peuvent pas donner la vie, parmi les choses qui sont aujourd’hui et qui demain ne seront plus, les choses qui passent… « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? ».
Nous en avons besoin lorsque nous nous replions sur une quelconque forme d’égoïsme et d’auto-complaisance ; lorsque nous nous laissons séduire par les pouvoirs terrestres et par les choses de ce monde, en oubliant Dieu et notre prochain ; lorsque nous plaçons nos espérances dans des vanités mondaines, dans l’argent, dans le succès. Alors la Parole de Dieu nous dit : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? ». Pourquoi cherches-tu là ? Cette chose-là ne peut pas te donner la vie ! Oui, peut-être te donnera-t-elle de la joie pendant une minute, un jour, une semaine, un mois… et ensuite ? « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? ». Cette phrase doit entrer dans notre cœur et nous devons la répéter. Voulons-nous la répéter ensemble trois fois ? Voulons-nous faire cet effort ? Tous : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? » [le Pape répète avec la foule]. Aujourd’hui, en rentrant chez nous, disons-la dans notre cœur, dans le silence, et posons-nous cette question : pourquoi est-ce que, dans ma vie, je cherche le vivant parmi les morts ? Cela nous fera du bien.
Il n’est pas facile d’être ouverts à Jésus. Il n’est pas évident d’accepter la vie du Ressuscité et sa présence parmi nous. L’Évangile nous montre diverses réactions : celle de l’apôtre Thomas, celle de Marie de Magdala et celle des deux disciples d’Emmaüs : cela nous fait du bien de nous confronter à eux. Thomas pose une condition à la foi, il demande de toucher l’évidence, les plaies ; Marie-Madeleine pleure, elle le voit mais ne le reconnaît pas, elle ne se rend compte que c’est Jésus que lorsqu’il l’appelle par son prénom ; les disciples d’Emmaüs, déprimés et animés par un sentiment d’échec, rencontrent Jésus en se laissant accompagner par ce mystérieux pèlerin. Chacun à travers des chemins différents ! Ils cherchaient le vivant parmi les morts et c’est le Seigneur lui-même qui a corrigé la route. Et moi, qu’est-ce que je fais ? Quelle route est-ce que j’emprunte pour rencontrer le Christ vivant ? Il sera toujours auprès de nous pour corriger la route, si nous nous sommes trompés.
« Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? » (Lc 24, 5). Cette question nous fait dépasser la tentation de regarder en arrière, vers ce qui était hier, et nous pousse en avant vers l’avenir. Jésus n’est pas dans le tombeau, il est le Ressuscité! Il est le Vivant, celui qui renouvelle toujours son corps qui est l’Église et le fait marcher en l’attirant à lui. « Hier » est la tombe de Jésus et la tombe de l’Église, le tombeau de la vérité et de la justice; « aujourd’hui » est la résurrection éternelle vers laquelle nous pousse l’Esprit Saint, en nous donnant la pleine liberté.
Aujourd’hui, cette question nous est posée à nous aussi. Toi, pourquoi cherches-tu le vivant parmi les morts, toi qui te replies sur toi- même après un échec et toi qui n’as plus la force de prier ? Pourquoi cherches-tu le vivant parmi les morts, toi qui te sens seul, abandonné par tes amis et peut-être aussi par Dieu ? Pourquoi cherches-tu le vivant parmi les morts, toi qui as perdu l’espérance et toi qui te sens prisonnier de tes péchés ? Pourquoi cherches-tu le vivant parmi les morts, toi qui aspires à la beauté, à la perfection spirituelle, à la justice, à la paix ?
Nous avons besoin de nous entendre répéter et de nous rappeler mutuellement l’avertissement de l’ange ! Cet avertissement, « pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts », nous aide à sortir de nos espaces de tristesse et nous ouvre aux horizons de la joie et de l’espérance. Cette espérance qui déplace les pierres des tombeaux et qui encourage à annoncer la Bonne nouvelle, capable d’engendrer les autres à une vie nouvelle. Répétons cette phrase de l’ange pour l’avoir dans notre cœur et dans notre mémoire et ensuite, que chacun réponde en silence : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? » Répétons-la [le Pape répète avec la foule]. Voyez, frères et sœurs, il est vivant, il est avec nous! N’allons pas vers tous ces tombeaux qui, aujourd’hui, te promettent quelque chose, la beauté, et qui, ensuite, ne te donnent rien ! Il est vivant ! Ne cherchons pas le vivant parmi les morts ! Merci.
Je vous salue cordialement, chers amis de langue française, en particulier les prêtres de Sens, avec Monseigneur Patenôtre, et les pèlerins de Saint Denis, avec Monseigneur Delannoy.
Je vous invite à vous laisser rencontrer par le Christ ressuscité et vivant, à vous ouvrir à celui qui donne la vie et la véritable espérance. Joyeuses fêtes de Pâques.
Hier, j’ai reçu un appel vidéo qui m’a véritablement bouleversé, de la part des ouvriers de l’entreprise Lucchini à Piombino, envoyé avant la fermeture des hauts-fourneaux. Cela m’a attristé. Chers ouvriers, chers frères, sur vos visages se lisaient une profonde tristesse ainsi que les préoccupations de pères de familles qui demandent uniquement le droit de travailler pour vivre dignement et pour pouvoir protéger, nourrir et éduquer leurs enfants. Soyez assurés de ma proximité et de ma prière ; ne vous découragez pas, le Pape est à vos côtés et il prie pour vous afin que lorsque les espérances humaines s’éteignent, l’espérance divine qui ne déçoit pas demeure toujours allumée. Chers ouvriers, chers frères, je vous embrasse fraternellement; et à tous les responsables, je demande d’accomplir tous les efforts de créativité et de générosité possibles pour rallumer l’espérance dans les cœurs de nos frères et dans le cœur de toutes les personnes au chômage à cause du gaspillage et de la crise économique. Je vous en prie, ouvrez les yeux et ne restez pas les bras croisés !
Au cours des dernières semaines me sont parvenus de toutes les régions du monde de nombreux messages de vœux pour la Sainte Pâque. Je réponds à tous ces vœux. Je désire remercier de tout cœur les enfants, les jeunes, les familles, les communautés paroissiales et religieuses, les associations, les mouvements et les divers groupes qui ont voulu me manifester leur affection et leur proximité. Je demande à tous de continuer à prier pour moi et pour mon service à l’Église. Dimanche prochain, à Alba, dans le Piémont, sera proclamé bienheureux Giuseppe Girotti, prêtre de l’Ordre des frères prêcheurs, tué in odium fidei dans le camp nazi de Dachau. Que son témoignage chrétien héroïque et son martyre puissent susciter chez de nombreuses personnes le désir d’être toujours plus fidèles à Jésus et à l’Évangile.
Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?
Méditation du jeudi 18 avril 2019. En cette semaine de Pâques nous prions pour notre envoyé à la Réunion, sa famille et toute l’Église.
© Maxpixel
Le dimanche, les femmes se rendirent au tombeau de grand matin en apportant les aromates qu’elles avaient préparées. Elles découvrirent que la pierre avait été roulée de devant le tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Comme elles ne savaient que penser de cela, voici que deux hommes leur apparurent, habillés de vêtements resplendissants. Saisies de frayeur, elles tenaient le visage baissé vers le sol. Les hommes leur dirent: « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de ce qu’il vous a dit, lorsqu’il était encore en Galilée: Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et qu’il ressuscite le troisième jour. »
Elles se souvinrent alors des paroles de Jésus. A leur retour du tombeau, elles annoncèrent tout cela aux onze et à tous les autres. Luc 24,1-9
Les trois Marie devant le tombeau vide, par Jan van Eyck et Hubert van Eyck © Wikimedia Commons – Domaine public
L’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre Dame de Paris a frappé les esprits, faisant figure de grand malheur. De fait, il n’y a pas eu mort d’hommes et des malheurs autrement cruels frappent les humains en tous lieux. Pourtant l’effondrement de la flèche et d’une grand partie de la toiture de Notre Dame n’est pas seulement une histoire de pierres. C’est un événement à très forte portée symbolique, d’autant qu’il a eu lieu dans la semaine de la passion conduisant au dimanche de Pâques.
En ce jour-là il y a plus de 2000 ans, ce n’était pas à la cathédrale que se rendaient les femmes de l’évangile, mais au tombeau qui renfermait le corps de Jésus. Et sans doute venaient-elles, en même temps qu’accomplir les rituels dus à un mort, y chercher le commencement de consolation qui ouvre la période de deuil. Or plus rien n’était en ordre ce matin-là, ni la pierre qui avait été roulée, ni le corps qui avait disparu, ni le silence sépulcral qui allait résonner de la voix des anges, ni leur propre cœur tanguant entre la surprise, l’étonnement et la peur.
Le Vivant était ailleurs que dans la tombe, déjà sur les chemins de la vie renouvelée!
Mais, pour entendre cela, il avait fallu, selon les paroles même du Fils de l’homme, sa passion, sa croix, sa mort. Il avait fallu cet effondrement des certitudes, ce déchirement du voile.
Si aujourd’hui le christianisme a quelque chose à dire et à redire au monde, c’est la puissance de la vie surgissant au milieu des décombres. La résurrection n’est pas une réanimation ni une reconstruction à l’identique, mais un réveil, une prise de conscience que Dieu veut sans cesse donner et redonner vie à sa création et à son projet de justice et d’amour pour le monde. Mais pour saisir et exprimer la force et la joie inouïe de cette découverte, il faut garder le cœur ouvert et marqué des blessures du temps. Il n’y a de vraie consolation sans traces de la mémoire de ce dont on a été consolé.
Concernant Notre Dame, espérons que les projets de reconstruction ne chercheront pas à effacer totalement les marques de ses blessures, car en symbolisant la fragilité de toutes choses, celles-ci nous renvoient au cœur de chair qui bat dans la pierre-mémoire : Dieu a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
En cette semaine de Pâques nous prions pour notre envoyé à la Réunion, sa famille et toute l’Église de la Réunion.
Je crois au Dieu qui a posé comme 1ère question à l’humain :
où es-tu ?
Je crois au Dieu qui a posé comme 2ème question à l’humain :
pourquoi as-tu fait cela ?
Je crois au Dieu qui a posé comme 3ème question à l’humain :
qu’as-tu fait de ton frère ?
Je crois au Dieu qui a appelé Abraham à le retrouver
dans le tête à tête d’une marche dans le désert
Je crois au Dieu qui a appelé Moïse à devenir le libérateur
d’un peuple soumis à une dure servitude
Je crois au Dieu qui a appelé David à le chanter
dans les sommets et dans les creux de son histoire
Je crois au Dieu qui a parlé en Jésus-Christ
il a appelé, il a enseigné, il a guéri, il a manifesté le règne de Dieu
Je crois au Dieu qui s’est fait serviteur en Jésus-Christ
il s’est agenouillé, il a lavé les pieds de ses disciples, il a donné sa vie
Je crois au Dieu qui s’est fait sauveur en Jésus-Christ
il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il est ressuscité des morts
Je crois au Dieu qui est présent par son esprit
auprès des hommes et des femmes de toutes les langues, de toutes les nations
Je crois au Dieu qui est à la tête d’une église invisible,
pécheresse et pardonnée, locale et universelle, diaconale et missionnaire
Je crois au Dieu qui vient au-devant de nous
et qui nous attend dans le secret de notre histoire.
Confession de foi d’Antoine Nouis
Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? (Lc 24,1-12)
Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ?
Lc 24,1-12 : Dimanche de Pâques
Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? Voilà la question qui oriente vers le message central de cet épisode : Jésus est vivant.
Au fil des premières décennies de l’Église, on a beaucoup matérialisé les événements entourant la mort et la résurrection de Jésus. C’était au bénéfice de la prédication, pour rendre plus accessible ce qui était autrement de l’ordre de l’indicible. Comment, en effet, expliquer que la mort n’avait pu retenir Jésus dans son étau? Pourtant, ce n’est pas tant le pittoresque du récit qui doit retenir l’attention, mais bien la foi qu’il véhicule : Jésus est vivant.
Par ailleurs, ce qui risque de nous échapper, c’est que le récit communique également une information capitale dans le titre « Seigneur Jésus », par lequel l’évangéliste Luc désigne le Vivant. Non seulement Jésus est-il vivant, mais il est désormais Seigneur. C’est la première fois que Luc lui attribue ce titre; tout simplement parce qu’un tel titre n’était possible pas possible durant la vie terrestre de Jésus; parce qu’il renvoie à sa nouvelle fonction, celle du règne, inauguré lors de son entrée dans la Vie, sur laquelle la mort n’a plus d’emprise.
Être Seigneur signifie effectivement « exercer le règne » sur l’humanité. Mais ce règne de Jésus ressuscité, qui transcende les limites physiques, ne peut se concrétiser que par les mains de ceux et celles qui le prennent en charge, en acceptant de poursuivre ses œuvres en ce monde. Jésus, Christ, agit par l’intermédiaire de ceux qui travaillent, ici, maintenant, dans la ligne de ce qu’il a fait lui-même. Rien de plus! Rien de moins! Cela implique donc de réfléchir sur ce qu’il a cherché à livrer comme message. Un message d’amour et de justice envers toutes nos sœurs et tous nos frères humains. Rendre son règne efficace, c’est faire advenir dans notre monde ce qu’il a voulu pour l’humanité. Travailler, même à contre-courant, pour que les forces du bien prévalent sur celles di mal. Continuer de croire que chaque petit geste compte, même si le portrait que nous renvoie la course effrénée de notre monde a souvent de quoi désoler.
Mais il y a encore un autre élément très important dans ce récit évangélique, qu’il ne faudrait surtout pas occulter, c’est celui du rôle prépondérant attribué aux femmes. Ce sont elles qui ont le souci d’embaumer le corps de Jésus; et ce sont elles qui reçoivent le message inouï à transmettre aux disciples. Ce n’est pas rien! Ce sont elles qui, en tout premier lieu, sont informées que Jésus est vivant! Ce sont elles qui sont choisies pour aller le dire aux hommes, les amis de Jésus, ses plus proches collaborateurs, qui l’ont abandonné au moment le plus tragique de sa vie, à savoir, au moment de son arrestation. Y avons-nous déjà sérieusement réfléchi? Elles ont été choisies par le Christ ressuscité pour assumer un rôle de premier rang, alors qu’on s’entête toujours à les reléguer à des rôles de second rang. Et ce par fidélité au Christ! Quelle ironie! Quelle outrecuidance!
Odette Mainville, bibliste, professeure et auteure
Diocèse de Gaspé
Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici. Il est ressuscité ’ (Luc 24, 5)
Le jour de Pâques, l’Eglise nous met devant cette joie immense des apôtres après l’écrasement qu’a subi leur Maître (‘ils ont eu sa peau’, pourrait-on dire), après ce sabbat silencieux respirant la fin sinistre d’une bataille, tout le monde ayant rendu les armes à la Mort…
…et il leur apparaît physiquement, raconte la Bible: « La paix soit avec vous », la nouvelle va comme une trainée de poudre : « Réellement, il s’est relevé et il est apparu à Simon » (Luc 24, 34) ; l’Ange (c’est-à-dire Dieu) dit aux deux femmes venues au tombeau : « Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts, il n’est pas ici, il s’est relevé de la mort » ; à d’autres presqu’incrédules, il dit : « Il vous précède en Galilée ».
« En tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés » (Ro 8, 37).
Pourquoi alors fêter Pâques, alors que l’on souffre ? Pour attendre la Consolation qui viendra « d’Ailleurs »… ! Pour chercher comme à tâtons dans le Ciel, Celui est à la droite de Dieu et que nous ne voyons plus. Il nous reste que la foi ! Qu’est-ce que la foi ? C’est la certitude intérieure qu’Il est vivant et qu’il est présent : « J’en ai la certitude, ni la mort, ni la vie, ni le présent, ni l’avenir, ni les puissances… rien ne pourra nous séparer de l’amour du Christ qui est en Christ Jésus notre Seigneur » (Ro 8, 38). Puisque le Christ est vainqueur de la mort, nous avons un soutien ‘dans le cieux’ : « En tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés » (Ro 8, 37). Voilà la foi… non démontrable par la raison, mais présente au cœur !
Cet évènement de la rencontre physique de Jésus, nous n’en avons pas fait l’expérience. Seuls les apôtres et quelques disciples (hommes et femmes) qui le suivaient auparavant l’ont fait. Nous ne l’avons pas vu vivant, Lui. Nous le croyons vivant, c’est-à-dire relevé ou réveillé de la mort ! Certains d’entre vous, dans l’épreuve avant Pâques, continueront à être dans l’épreuve le jour de Pâques et même après, mais ça change tout de le croire ressuscité de la mort ! Je me souviens, lors d’une session, d’une femme témoignant d’une séparation qui la rendait très douloureuse et pendant le carême et les jours de la Passion, elle se voyait dans le Christ souffrant et les messes du dimanche sobrement fêtées la rendaient en consonnance avec le Christ. Elle était ‘consolée’. A Pâques, elle n’a pu supporter la Vigile pascale et sa joie liturgique… là la douleur s’est réveillée ! Le fossé apparaissait là entre la joie des chrétiens et sa douleur qui n’avait pas diminué d’un pouce. Elle a dû apprendre à croire sans voir, sans l’éprouver. Drôle de Pâques !
L’amour précède la foi !
Concrètement, dans l’épreuve, en acceptant de déployer de l’amour vers la personne de Jésus qu’on cherche parce qu’on est attiré par Lui, en dirigeant notre affection blessée vers Lui ‘là-haut’, en pleurant dans l’épreuve qu’Il nous guérisse de nos blessures de personne éprouvée, nous en recevons un jour le centuple… et là, Dieu devient sensible. C’est la Grâce ! Et la foi reprend Vie comment ayant reçu du carburant de la Grâce , car la résurrection devient sensible ! L’amour précède la foi ! Il nous faut aimer, bon sang, même dans les épreuves ! Et un jour une joie profonde viendra, une reconnaissance qu’Il est là, invisible, mais bien présent !
Nous ne pourrons pas démontrer à nos amis et ennemis que le tombeau est vide, que Jésus est ressuscité ‘corps et âme’, qu’il est apparu vivant à ses disciples… cela est impossible humainement parlant ! Et il nous faut l’admettre humblement devant eux ! Alors pourquoi émettre cet acte de confiance dans l’indémontrable ? Parce que c’est une affaire d’amour et non de raison… « Et le cœur a ses raisons que la raison ignore » (Blaise Pascal, Pensées). Le même Pascal dira : « C’est le cœur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que c’est que la foi, Dieu sensible au cœur et non à la raison ».
Tout est affaire d’amour
Bonne fête de Pâques ! Puissions-nous entrer avec le courage de la foi avec le Seigneur Jésus dans sa Passion, pour savourer et chanter avec lui la suite du psaume : « Tu m’as répondu ! Et moi, je vis pour toi ! » (Ps 21, 22.31)
Mais il nous faut peut-être attendre longtemps la consolation. La Résurrection du Christ est affaire de foi, notre résurrection est affaire d’Espérance… Elle viendra ‘à son heure’. Nous avons raison de continuer à espérer la lumière de la Résurrection, car « l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » (Romains, 5, 5). Tout est affaire d’amour, n’est-ce pas ?
Un exemple dans la Bible ? C’est Marie devant le tombeau (Jean 20) ‘tout en pleurs’, elle cherche le corps mort de son Seigneur, car elle l’aime. Mais elle ne voit rien ! Et l’amour lui fait interroger furieusement celui qu’elle pend pour le jardinier ! « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis ! » Et la Grâce vient, au moment où elle l’appelle par son nom : « Marie », « Rabbouni, » répond-elle, (c’est-à-dire Maître). (Jean 20, 16) L’amour a cherché, l’amour a trouvé le Maître pour qui elle est unique ! Et la foi est née ! Quand la grâce nous touche, elle nous appelle par notre nom ! Et notre amour revit ! Il est consolé !
Texte spirituel : Choisir de vivre comme des vivants déjà revenus de la mort
Lorsque nous sommes conduits à ce foyer incandescent de toute vie spirituelle chrétienne qu’est la Résurrection du Christ, tout change et cependant rien ne change. Tout est déjà joué, tout reste à faire. La Parole de Dieu fait son chemin dans nos corps. Elle ne nous sort pas pour autant de la condition humaine, de ses opacités, de ses blessures, de ses fautes. Nous ne ferons pas l’économie des combats et de la mort. Nous ne tomberons pas dans l’illusion d’un paradis définitivement atteint. A moins que le paradis ne soit autre chose que ce que nous rêvons ?
La vie spirituelle est toute tension entre la certitude qu’on est déjà « passé de la mort à la vie » et la longue espérance, la dure patience pour que cela, en nous et en toute humanité, s’achève et se manifeste.
Les lettres de Paul et de Jean foisonnent de signes de cette tension : « Dès maintenant nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté » (1 Jean 3,2) ; « Songez aux choses d’en haut, non à celles de la terre. Car vous êtes morts et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu : quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui pleins de gloire » (Colossiens 3,2-3).
Nous sommes et nous serons. La vie nouvelle dans laquelle nous sommes introduits se conjugue au présent et au futur. D’ailleurs la Bible fait peu de cas de la répartition entre passé, présent et avenir. Elle connaît plutôt le mouvement qui va de l’inaccompli vers l’accompli, du caché vers le manifesté. Ainsi de notre vie, déjà ressuscitée mais encore inaccomplie, comme la plante déjà sûre de ses racines qui doit encore grandir et s’épanouir.
« Offrez-vous à Dieu comme des vivants déjà revenus de la mort » (Romains 6,13) : recommandation très forte de saint Paul, apte à décrire parfaitement un art de vivre chrétien. Il ne nous appartient pas d’éviter la mort, mais nous pouvons choisir de vivre « comme des vivants déjà revenus de la mort ».
Paradoxalement, cela veut dire que nous consentons à la mort. Pour en être revenu, il faut l’avoir déjà traversée. Mais c’est en même temps refuser de nous soumettre à la mort, et de lui laisser la victoire…
Nous refusons de nous soumettre à la mort lorsque nous ne réduisons pas le malade à sa maladie, le malfaiteur à son crime, la personne aimée à ses infidélités. Quand nous sommes pardonnés, quand nous pardonnons.
Choisir de vivre « comme des vivants déjà revenus de la mort » peut ainsi sculpter petit à petit notre vie, la transfigurer, en faire la manifestation sensible de la lumière qui a brillé dans nos cœurs, même si nous la portons dans des ’vases d’argile ‘.
Car le Dieu qui a dit “que la lumière brille dans les ténèbres” est celui qui a brillé dans nos cœurs, pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu qui est sur le visage du Christ. « Mais ce trésor, nous le portons en des vases d’argile, pour qu’on voie bien que cette extraordinaire puissance appartient à Dieu et ne vient pas de nous » (2 Corinthiens 4,6-7). « La vie est un paradis. – Allons donc, mon ami, quel paradis ! – parce que, dis-je, j’ai le paradis dans l’âme » (Dostoïevski).
(extrait de Régine du Charlat, Comme des vivants revenus de la mort, Bayard, p. 79)
« Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?»Luc 24:5
Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.
Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien
Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :
Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Raison 2 : un financement indépendant
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.
Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.
Raison 3 : une activité pluridisciplinaire
La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :
– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.
– Une plateforme d’étude biblique. Bible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.
– Un projet de chaîne chrétienne. Chrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc. Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »
– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.
Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).
Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).
Raison 4 : un engagement intelligent
Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.
_________________________________________________
Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.
Tags: chrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante
Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ?
Ecouter la prédication – télécharger
Luc 24/1-12
1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent à la tombe de grand matin, en apportant les aromates qu’elles avaient préparés.
2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le tombeau ;
3 elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
4 Comme elles étaient perplexes à ce sujet, voici que deux hommes se présentèrent à elles en habits resplendissants.
5 Toutes craintives, elles baissèrent le visage vers la terre ; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ?
6 [Il n’est pas ici, mais il est ressuscité.] Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée
7 et qu’il disait : « Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs qu’il soit crucifié et qu’il ressuscite le troisième jour ».
8 Et elles se souvinrent des paroles de Jésus.
9 Du tombeau elles s’en retournèrent pour annoncer tout cela aux onze et à tous les autres.
10 C’étaient Marie-Madeleine, Jeanne, Marie (mère) de Jacques ; et les autres avec elles le dirent aux apôtres;
11 mais ces paroles leur apparurent comme une niaiserie et ils ne crurent pas ces femmes.
12 Mais Pierre se leva et courut au tombeau. En se baissant il ne vit que les bandelettes qui étaient à terre; puis il s’en alla chez lui, dans l’étonnement de ce qui était arrivé.
Chers frères et sœurs, pourquoi cherchons-nous le vivant parmi les morts ? Pourquoi passons-nous tant de temps à nous focaliser sur ce qui ne va pas ? Pourquoi sommes-nous tant attirés par ce qui est morbide, mortifère ?
1. L’incrédulité
Ce passage de l’évangile selon Luc s’intéresse à cette question que le messager divin pose aux femmes venues au tombeau. Et l’évangéliste nous donne quelques indices pour comprendre la raison pour laquelle nous avons tant de mal à nous orienter en direction de la vie et de ce qui fait vivre. Pour le dire de manière synthétique, le diagnostic de Luc est que toutes les personnes qui interviennent dans ce passage font preuve d’incrédulité.
Les femmes se sont rendues au tombeau avec les aromates. Cela veut dire qu’elles se sont levées en se disant qu’il fallait accomplir les gestes nécessaires pour entretenir le corps de Jésus : faire la toilette du mort et appliquer ce qui permettrait d’embaumer le corps de Jésus. Autrement dit, elles se sont rendues au tombeau sans imaginer que Jésus serait relevé des morts. Elles ne sont pas allées au tombeau pour vérifier que la fameuse annonce selon laquelle trois jours après sa mort Jésus serait bel et bien ressuscité. Elles sont allées au tombeau, sans prêter foi à ce que Jésus avait annoncé. Elles ont fait preuve d’une totale incrédulité.
Pour ma part, je ne trouve pas cette incrédulité inquiétante. Je la trouve plutôt rassurante. Elle parle à notre propre incrédulité. L’incrédulité des femmes parle à toutes les fois où nous avons du mal, nous aussi, à adhérer aux paroles de l’Evangile, toutes les fois où nous avons du mal à faire quelque chose des promesses de l’Evangile, toutes les fois où nous résistons au projet de vie que nous offre l’Evangile.
Pourquoi cherchons-nous le vivant parmi les morts ? Parce que nous avons toutes les peines du monde à adhérer à ce que l’Evangile nous propose. Nous sommes bien trop habitués aux échecs, aux trains qui arrivent en retard, aux sales coups, aux accidents, pour dire un oui franc à la vie que l’Evangile nous propose. Nous voyons la vie bien trop comme un vaste problème et trop peu comme l’occasion d’éprouver la grâce et le bonheur pour prendre en compte les promesses de l’Evangile. Les femmes qui se rendent au tombeau avec les aromates pour embaumer le corps de Jésus sont à notre image quand nous ne faisons rien de l’Evangile : notre vie est alors attirée par les sépulcres et ce qui est mortel.
Les disciples, eux, sont une autre figure de l’incrédulité. Ils refusent de croire ce que les femmes viennent leur raconter. Le propos des femmes est pris pour une gentille rêverie, un délire et le texte dit clairement que les disciples ne les croient pas. Ils sont sans foi au sujet de ce qui constitue la première prédication de Pâques. Là encore, je ne trouve pas cela très inquiétant : cela peut nous rassurer sur toutes les fois où nous entendons quelqu’un nous dire une bonne nouvelle, mais que nous n’y prêtons pas vraiment attention. Cela parle à toutes les fois où nous ne faisons pas confiance à quelqu’un, toutes les fois où nous n’adhérons pas à un projet parce que nous n’y croyons pas trop. Luc pose comme diagnostic à nos hésitations, à nos refus, à nos renoncements, que nous cherchons trop souvent le vivant parmi les morts ; nous voyons plus facilement ce qui ne va pas plutôt que ce qui pourrait aller ; nous voyons plus facilement les problèmes que les perspectives vraiment vivifiantes. L’incrédulité que Luc souligne ici, c’est notre difficulté à dire oui à la vie, à dire oui de manière franche et entière.
2. Dire oui à la vie
L’évangéliste Luc qui écrit une quarantaine d’années après la dernière Pâque de Jésus nous aide à penser la manière d’être chrétien. A partir de la mort de Jésus, il nous propose de réfléchir à la manière juste de vivre avec notre histoire et à la manière juste de se tenir dans le présent. Ici, dans le premier épisode de Pâques, l’évangéliste Luc interroge la pente naturelle que nous avons à nous tourner vers ce qui est contraire à la vie et il interroge notre manière d’utiliser le passé pour dire qui nous sommes. Pour le dire aussi clairement que possible, le christianisme n’est pas la religion de la victimisation. Par conséquent, nous n’avons pas à tirer parti de la mort de Jésus comme cela a pu être fait par le passé. Par extension, nous n’avons pas à tirer parti des persécutions dont nos coreligionnaires ont pu être victimes par le passé. Nous n’avons pas à faire de la saint Barthélémy ou de quelque injustice que ce soit un fonds de commerce qui nous assurerait une rente de sympathie.
Dire oui à la vie, ne pas chercher le vivant parmi les morts, c’est refuser de vivre sur le dos des martyres, c’est refuser de construire son identité sur une violence subie, c’est refuser d’entretenir les stigmates des passés douloureux. Faire du malheur un fonds de commerce reviendrait à nous condamner à la peine éternelle. Comment adhérer à la vie, comment ajouter de la vie à la vie si ce qui nous fonde est une injustice, un malheur, un décès ? Cela reviendrait à faire communauté en nous réunissant contre un agresseur, contre une autre communauté qui nous aurait causé du tort. Dès lors, nous nous maintiendrions dans un état de victimisation permanente et tout ce que nous penserions, dirions ou ferions serait dirigé vers ce mal originel qu’il faudrait entretenir pour continuer à exister.
La foi chrétienne trouve son origine en Pâques parce qu’elle refuse de céder aux sirènes du malheur. La foi chrétienne trouve son origine en Pâques parce que c’est l’événement à partir duquel les chrétiens ont décidé que leur histoire ne serait pas sacrifiée sur l’autel du deuil perpétuel. La foi chrétienne trouve son origine en Pâques parce qu’il y avait là tous les éléments nécessaires pour construire une identité de victime et que, précisément, cette possibilité a été unanimement rejetée par les disciples. Tous n’ont pas réagi immédiatement ; il a fallu du temps à tous les disciples de Jésus et plus encore à d’autres, pour ne pas faire de leur foi naissante une religion pour la mort. Mais au regard de la prédication de Jésus qu’ils avaient écoutée passionnément sans forcément lui accorder tout le crédit nécessaire, ils se sont rendu compte que l’Evangile était une déclaration d’amour à la vie, un amour inconditionnel, un amour radical pour la vie et pour ce qui fait vivre. Ils ont réalisé qu’ils n’avaient pas à conserver leur douleur intacte à grand renfort d’aromates et de gestes utiles pour maintenir intactes les traces des offenses subies. Ils ont réalisé que la foi chrétienne était l’art et la manière de ne pas s’abîmer dans le deuil, dans les échecs, dans les tourments, dans la tristesse. Ils ont réalisé que la foi telle que Jésus leur avait fait entendre était la possibilité pour eux d’orienter toute leur existence vers l’au-delà du mal et de ce qui fait mal.
Pâques, qui inclut le vendredi saint sans lui donner une place prééminente, nous ne saurions mieux le dire à toute personne désireuse de comprendre, que par les mots d’Abigaïl Bassac dans son éditorial d’Evangile et liberté du mois d’avril 2018 :
« Nous aussi nous avons été crucifiés. Oh, certes, ce n’était pas spectaculaire. Ce n’était pas sur une croix, dans les années trente, en Judée. Ce n’était pas au vu et au su de centaines de passants. Nous ne sommes pas littéralement morts. Mais nous avons tout de même été crucifiés. Par des paroles de mort, par le rejet, par l’indifférence, par la trahison, le mensonge, l’injustice, l’incompréhension, la violence physique, la chosification, l’arrachement, la solitude et tant de souffrances encore. Oui, nous avons été crucifiés et peut-être n’y avait-il personne pour prendre soin de nous au pied de notre croix. Nous avons alors ressenti l’absurde, le non-sens. C’était notre vendredi saint à nous. Puis est venu notre samedi de vide. Combien de temps a-t-il duré ? Quelques heures, quelques jours ? Des mois voire des années pour ceux d’entre nous qui ont connu les plus lourdes épreuves. Oui, nous avons été crucifiés… mais… Mais l’histoire, notre histoire, ne s’arrête pas à ce samedi. La mort n’aura pas le dernier mot. Nous aussi, nous serons ressuscités. Quand nous entendrons une parole de vie, à laquelle nous accorderons du crédit, de la foi, alors nous serons ressuscités. Quand nous cesserons de nous débattre avec la mort et que nous nous abandonnerons entre les mains de la vie, alors nous serons ressuscités. Quand enfin nous croirons la promesse qui nous est faite, que les textes bibliques charrient et tentent de communiquer, quand quelqu’un nous l’aura prêchée, qu’il soit un pasteur en chaire ou un ami autour de la table d’un dîner, alors nous serons ressuscités. Et ainsi, ce sera dimanche. Ce sera le printemps à nouveau, la vie aura retrouvé de la saveur, du sens, de la chaleur, les jours seront plus longs que toutes nos nuits. Nous aurons été ressuscités et nous vivrons pour ce à quoi nous avons été appelés, pour la joie et pour la vie. » [1]
Amen
Articles similaires
[1] Numéro d’Evangile et liberté à lire ici
Lire la bible
Séléctionnez une traduction Nouvelle Français courant La Bible Parole de Vie La Nouvelle Bible Segond La Bible en français courant La Colombe Traduction Œcuménique de la Bible (2010) Louis Segond 1910 King James Reina-Valera
1. Sélectionnez le livre 1 Chroniques 2 Chroniques 1 Rois 2 Rois 1 Samuel 2 Samuel Abdias Aggée Amos Cantique des Cantiques Daniel Deutéronome Ecclésiaste Ésaïe Esdras Esther Exode Ézéchiel Genèse Habacuc Jérémie Joël Job Jonas Josué Juges Lamentations Lévitique Malachie Michée Nahoum Néhémie Nombres Osée Proverbes Psaumes Ruth Sophonie Zacharie 1 Corinthiens 2 Corinthiens 1 Jean 2 Jean 3 Jean 1 Pierre 2 Pierre 1 Thessaloniciens 2 Thessaloniciens 1 Timothée 2 Timothée Actes Apocalypse Colossiens Éphésiens Galates Hébreux Jacques Jean Jude Luc Marc Matthieu Philémon Philippiens Romains Tite 1 Esdras 1 Maccabées 2 Esdras 2 Maccabées 3 Maccabées 4 Maccabées Baruch Daniel Grec Esther Grec Judith Lettre de Jérémie Prière de Manassé Psaume 151 Sagesse Siracide Tobit
2. Sélectionnez le chapitre
3. Sélectionnez le verset
Pourquoi cherchez vous parmi les morts celui est vivant
5 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils […] leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? fouyebible.com fouyebible.com leur dir 5 Becoming terrified, they bowed their faces down to […] the earth. They said to them, “Why do you seek the living among the dead? fouyebible.com fouyebible.com the earth. They
Le point de départ qui paraît préférable est la basilique du Calvaire et de […] l’Anastasis, là où a retenti la […] grande nouvelle: « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? u (Lc 24,5). notredamedesion.org notredamedesion.org grande nouvellLc 24,5). The best place to begin is the basilica of Calvary and of the […] Anastasis, there where the great […] announcement resounded on Easter morning: “Why do you seek the living among the dead”? notredamedesion.org notredamedesion.org announcement resounded on Ea
Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? shroud.info shroud.info Why do you seek the living among the dead? shroud.info shroud.info
Tandis qu’elles restaient là, pleines d’incertitude et perdues, deux […] hommes en habit éblouissant les surprirent en […] leur disant: «Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? fms.it fms.it leur disa As they stood there, uncertain and bewildered, two men in dazzling […] apparel surprised them, saying: “Why do you seek the living among the dead? fms.it fms.it apparel surprised
C’est avec une émotion renouvelée que nous réentendons aujourd’hui l’annonce qui, à l’aube […] du premier jour après […] le sabbat, a été adressée par l’ange à Marie-Madeleine et aux femmes accourues au tombeau: «Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? pcf.va pcf.va le sabbassée par l’ange à Marie-Madeleine et aux femmes accourues au tombe We listen today with renewed emotion to the announcement proclaimed by the […] angels on the dawn of […] the first day after the Sabbath, to Mary of Magdala and to the women at the sepulchre: “Why do you search among the dead for one who is alive? pcf.va pcf.va the first day after the SMagdala and to the wome
Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers la terre quand ils […] leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts? ccc-cce.ca ccc-cce.ca leur dirent The women were terrified and bowed their faces to the ground, but the […] men said to them, “Why do you look for the living among the dead? ccc-cce.ca ccc-cce.ca men s
Le premier jour de la semaine, de grand matin, elles vinrent à la tombe en portant les aromates qu’elles avaient préparés.2 Elles trouvèrent la pierre roulée de devant le tombeau.3 Etant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.4 Or, comme elles en étaient déconcertées, voici que deux hommes se présentèrent à elles en vêtements éblouissants.5 Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers […] la terre quand ils […] leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ?6 Il n’est pas ici, mais […] il est ressuscité. ecumenism.net ecumenism.net leur direntici, mais But on the first day of the week, at early dawn, they came to the tomb, taking the spices that they had prepared. 2They found the stone rolled away from the tomb, 3but when they went in, they did not find the body. 4While they were perplexed about this, suddenly two men in dazzling clothes stood beside them. 5The […] women were terrified and bowed their faces […] to the ground, but the men said to them, ‘Why do you look for the living among the dead? ecumenism.net ecumenism.net to the ground, but the men
t vous avez commencé à servir le Dieu vivant et vrai, attendant que vienne du ciel Jésus, son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, celui qui nous sauve […] du jugement à venir. conferenciaepiscopal.es conferenciaepiscopal.es commencé à servir lerai, attendant que vienne du ciel Jésus, son Fils qu’il a ressuscité d’enous sauve or you serve the living and true God, and you wait for his Son from Heaven whom he raised from the dead, Jesus, who frees us from impending trial. conferenciaepiscopal.es conferenciaepiscopal.es r his Son from Heaven whom he raiseo frees us from impending trial.
Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? ecumenism.net ecumenism.net Why do you look for the living among the dead? ecumenism.net ecumenism.net
emps vous est compté pour arrêter les morts-vivants et les monstres ! fr.gamesplanet.com fr.gamesplanet.com Le tté pour arres monstres ! You don’t have much time left to stop the dark creatures. uk.gamesplanet.com uk.gamesplanet.com uch time left tatures.
isse celui qui est vivant et que la Parole se réalise contre les mécréants. krn.org krn.org pour qu’ils avertue la Parole se réalise coéants. hat it may give admonition to any (who are) alive, and that the word may be proved true against those who reject […] (Truth). krn.org krn.org toe agareject
La vague actuelle de […] violences fait des morts tant parmi les Palestiniens que parmi les Israéliens; c’est pourquoi le Saint-Siège est persuadé que le conflit au Moyen-Orient ne peut être réglé en définitive que moyennant l’existence de deux États souverains et indépendants vivant ensemble en paix […] et en sécurité. daccess-ods.un.org daccess-ods.un.org violences faitPalestiniensélienaint-Siège est persuadé que le conflit au Moyen-Orient ne peut être réglé en définitive que moyennant l’existence de deux États souverains et indépendmble en paix The Holy See was convinced that the current conflict in the Middle East would find a lasting solution only when there were two independent and sovereign States living side by side in peace and security. daccess-ods.un.org daccess-ods.un.org ed that the current conflict in the Middle East would find a lasting solution only when there were two independent and son peace and security.
Entre 1991 et 1996, le taux […] de croissance parmi les familles vivant en union libre était 16 fois plus élevé que celui des familles […] de couples mariés. vifamily.ca vifamily.ca de croissnion lois plus élevéfamilles Between 1991 and 1996 the rate of increase in common-law families was about 16 times that for married couple […] families. vifamily.ca vifamily.ca and 1e of increase in commtimes that for married couple
Si vous souhaitez vous procurer un Blueprint particulier, n’hésitez pas à […] regarder sur les profils de vos amis s’ils ont celui que vous cherchez. citiesxl.com citiesxl.com regarderils de vos amis s’ils If you aim for a specific Blueprint you can always browse your […] friends’ profiles and see if they already have what you are looking for. citiesxl.com citiesxl.com friends’ profiles and see if they alr
‘est bien pourquoi vous cherchez le meilleur chaton qu’il vous […] est possible de trouver. pawpeds.com pawpeds.com leur chaton qu’il vous hat is why you look for the very best kitten that you may get. pawpeds.com pawpeds.com kit
D’abord, parce que c’est le Jour du Seigneur, dimanche, […] jour où notre Seigneur […] Jésus Christ est sorti vivant d’entre les morts et a changé pour toujours le cours de l’histoire humaine, offrant une vie et une espérance nouvelles à tous ceux qui vivent dans […] les ténèbres et l’ombre de la mort. pcf.va pcf.va Jésus Chchangé pour toujours le cours de l’histoire humaine, offrant une vie et une espérance nouvelles àvivent dans ace, it is the Lord’s day, Sunday, the day when our Lord Jesus Christ rose from the dead and changed the course of human history for ever, offering new life and […] hope to all who live in darkness and in the shadow of death. pcf.va pcf.va In the first pld’s day, Sunday, the day when our Lord Jesus Chriourse of human history for ever, offering new life and
le n’est disponible en ce qui concerne l’enquête sur l’attentat du 24 juin 2007, qui a fait six morts parmi les Casques bleus […] du contingent espagnol. unicbeirut.org unicbeirut.org Aucune information nouvelonible en ce qui concerne l’enquête sur l’attentat du 24 juin 2007, qui a faitues bleus ew information is available on the investigation into the attack of 24 June 2007, in which six peacekeepers of the Spanish contingent […] were killed. unicbeirut.org unicbeirut.org No nvestigatiottack of 24 June 2007, in whanish contingent
tant les voix de ceux et celles qui souffrent à cause de la pauvreté, de la marginalisation, ou d’autres maux sociaux, a exposé l’évêque canadien, on entend la voix de Jésus qui dit: “pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ? cccb.ca cccb.ca En écousouffrent à cause de la pauvreté, de la marginalisation, ou d’autres maux sociaux, a exposé l’évêque canadien, on entend la voix de Jésus qui dfaire mourir ? When we listen to the voices of our brothers and sisters who are suffering because of poverty, marginalization and other social ills,” he said “we are hearing the voice of Jesus asking, ‘Why do you seek to kill me? cccb.ca cccb.ca e lsuffering because of povertynd other social ills,” he said “we are hearing the voice of J
Pourquoi ne cherchez-vous pas à mesurer les niveaux de dioxine dans l’organisme des soldats et des civils qui croient avoir été exposés? www2.parl.gc.ca www2.parl.gc.ca à mesaux de dioxine dans l’organisme des soldats et des civils qui croient asés? Why don’t you test for dioxin levels in those soldiers and those civilians who feel they were exposed? www2.parl.gc.ca www2.parl.gc.ca levels in those soldiers and those civilians w
Pourquoi cherchez-vous entre les morts ? saintjudemontreal.org saintjudemontreal.org Why do you seek among the dead? saintjudemontreal.org saintjudemontreal.org
Est-ce que […] celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans […] les ténèbres sans pouvoir en sortir? krn.org krn.org celui qui éue Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il maest dans he who was dead, to whom We gave life, and a Light whereby he can walk amongst men, be like him who is in the depths of darkness, from which he can never come out? krn.org krn.org Cane gave life, and a Light wherebths of darknesshich he can never come out?
En l’espace de quelques […] semaines, le nombre de morts parmi les Palestiniens est passé à plus de 1 600. ofid.org ofid.org semaines, le nombrstiné à plus de 1 600. n weeks, the number of Palestinian dead increased to over 1,600. ofid.org ofid.org Withir 1,600.
Lorsque vous contribuez à la Campagne du […] Coquelicot, vous […] vous souvenez des sacrifices des morts de guerre et vous aidez aussi ceux qui sont encore vivants et les personnes à la charge de ceux qui […] ont servi notre pays. legion.ca legion.ca vous souvenez des sacrificesuerrz aonnes à la charge de ceux qui When you give to the Poppy […] Campaign, you are remembering the sacrifices of the war dead but are also helping the living and the dependants of those who have served […] our country. legion.ca legion.ca Campabering the sacrificesve served
Au travers de la résurrection du […] Crucifié, Il s’est manifesté comme «celui qui fait vivre les morts, et appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient» (Rom 4,17), révélant par là sa toute-puissance et indiquant qu’il appartient à la foi de l’homme de ne rien attendre d’elle-même mais de se compter parmi ces morts que […] Dieu appelle à la vie en vertu de sa puissance. congresoperegri…aciones2010.com congresoperegri…aciones2010.com Crucifié,festé coappelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient» (Rom 4,17), révélant par là sa toute-puissance et indiquant qu’il appartient à la foi de l’homme de ne rien attendre d’elle-même mais de se commorts que Through the resurrection of the Crucified One he […] showed himself as he “who gives life to the dead and calls things that are not as though they were” (Rom. 4, 17), revealing through it his omnipotence, and indicating that faith, for the man or woman, means not expecting anything though human efforts, but assuming a place among those dead that God calls […] to life in virtue of his power. congresoperegri…aciones2010.com congresoperegri…aciones2010.com showed himvengs that are not as though they were” (Rom. 4, 17), revealing through it his omnipotence, and indicating that faith, for the man or woman, means not expecting anything though human efforts, butGod calls
Celui-ci s’emploie à s’entretenir avec les morts dans le premier tiers de sa vie, avec les vivants dans la seconde […] partie et avec lui-même dans la dernière. galerie-anatome.com galerie-anatome.com ’emploie à s’entretenirle premier tiers de sa vie, avecla seconde A wise man applies […] himself to getting along with the dead in the first third of his life, with the living in the second third, and with […] himself in the last. galerie-anatome.com galerie-anatome.com himself to getting althird of his lifnd third, and with
Cette guerre […] fait énormément de morts parmi les Irakiens et elle est très destructrice […] pour eux. www2.parl.gc.ca www2.parl.gc.ca fait énormémeniens etdestructrice his war is causing much death and destruction to the people of Iraq. www2.parl.gc.ca www2.parl.gc.ca est
Je n’ai sans doute pas encore atteint le niveau de sagesse historique que possède le Président Giscard d’Estaing, et […] encore moins sa longévité – […] je ne suis pas parmi les immortels -, c’est pourquoi vous comprendrez que […] je ne considère pas que […] ce traité doit nécessairement rester immuable pendant cinquante ans, mais au moins ne devrions-nous pas y incorporer sa propre obsolescence. europarl.europa.eu europarl.europa.eu je ne suisrtelsrendrez que Perhaps I have not yet acquired the historical wisdom of President Giscard d’Estaing, and certainly not yet […] his longevity je ne suis […] pas parmi les immortels -, so you will understand that I do not see that […] this Treaty must necessarily […] stand unchanged for 50 years, but at least we should not build in its own obsolesence. europarl.europa.eu europarl.europa.eu pas parmi les immortehat I do not see that
ce s’est attaquée au village Four de Tama (dans le Darfour-Sud) faisant plusieurs dizaines de morts parmi les civils et beaucoup […] plus de blessés encore. daccess-ods.un.org daccess-ods.un.org Le 23 octobre, une miliquée au village Four de Tama (dans le Darfour-Sud) faisant plusieurs dizainels et beaucoup ilitias carried out an attack on the Fur village of Tama (Southern Darfur) that left dozens of civilians dead and many more injured. daccess-ods.un.org daccess-ods.un.org On 23 October, mlage of Tama (Southern Darfur) that left dozense injured.
키워드에 대한 정보 pourquoi cherchez vous parmi les morts
다음은 Bing에서 pourquoi cherchez vous parmi les morts 주제에 대한 검색 결과입니다. 필요한 경우 더 읽을 수 있습니다.
이 기사는 인터넷의 다양한 출처에서 편집되었습니다. 이 기사가 유용했기를 바랍니다. 이 기사가 유용하다고 생각되면 공유하십시오. 매우 감사합니다!
사람들이 주제에 대해 자주 검색하는 키워드 POURQUOI CHERCHEZ VOUS PARMI LES MORTS CELUI QUI EST VIVANT?, avec le Pasteur Edouard NGUNGU
- 동영상
- 공유
- 카메라폰
- 동영상폰
- 무료
- 올리기
POURQUOI #CHERCHEZ #VOUS #PARMI #LES #MORTS #CELUI #QUI #EST #VIVANT?, #avec #le #Pasteur #Edouard #NGUNGU
YouTube에서 pourquoi cherchez vous parmi les morts 주제의 다른 동영상 보기
주제에 대한 기사를 시청해 주셔서 감사합니다 POURQUOI CHERCHEZ VOUS PARMI LES MORTS CELUI QUI EST VIVANT?, avec le Pasteur Edouard NGUNGU | pourquoi cherchez vous parmi les morts, 이 기사가 유용하다고 생각되면 공유하십시오, 매우 감사합니다.